S’il y a bien un spectacle magique en Provence, c’est celui de la floraison de la Lavande. Rien ne représente mieux la Provence que ses immenses champs de lavande aux fleurs violettes.

« La lavande est l’âme de la Provence » Jean Giono

L’histoire de la Lavande

Depuis toujours la Lavande a été cueillie à l’état sauvage dans nos montagnes. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXème siècle qu’avec le développement de la parfumerie sur Grasse, que les premières cultures ont débuté. Connue depuis l’Antiquité pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, la lavande est aujourd’hui la fleur emblématique de la Provence

Le saviez-vous ?

Il existe 2 variétés, la lavande et le lavandin :

  • La lavande est une plante sauvage, domestiquée, utilisée dès l’époque romaine pour la conservation du linge. Ses tiges mesurent entre 30-40 cm. Son utilisation se répartie entre 60% pour l’aromathérapie et 40% pour la parfumerie.

Malheureusement, la culture des lavandes en Provence est aujourd’hui affaiblie du fait d’une maladie et des sécheresses répétées ce qui provoque un dépérissement prématuré des champs.

  • Le lavandin est une plante stérile issue d’une hybridation naturelle entre la lavande vraie et la lavande aspic. Ses tiges mesurent de 60-70 cm. Son utilisation se répartie entre 90% pour les lessiveries et 10% pour la savonnerie/parfumerie. Elle a été créée pour son rendement bien meilleur que la lavande et ne pousse donc pas naturellement (elle se cultive par bouturage).

Quel est la différence ?

On peut facilement les différencier puisque la lavande fine est une plante de taille moyenne avec un seul épi de fleur par tige alors que le lavandin est une plante de grande taille et peut avoir, comme la lavande aspic, 3 épis de fleur par tige. La couleur des champs de lavandin est uniforme alors que les champs de lavande fine vont laisser apparaître un camaïeu de bleu violet.

On peut aussi les distinguer car l’odeur du lavandin est plus forte que celui de la lavande fine. 


Le plateau de Valensole

Le plateau de Valensole situé dans les Alpes de Haute Provence est parmi les sites les plus proches du domaine « Le Mas des Bois » où l’on peut observer la floraison de la lavande.

Lavande-plateau-de-valensole
Plateau de Valensole

Quand voir les champs de lavande de Valensole en floraison ?

On ne va pas se mentir venir à Valensole si la lavande n’est pas encore en fleurs ou si elle a déjà été coupée ne présente pas un grand intérêt. Le plateau étant assez désertique l’attrait principal reste sa légendaire fleur violette (bien que l’on trouve également des champs de sauge, tournesol et blé). La date où fleurit la lavande varie de quelques semaines suivant l’altitude et le climat.

A Valensole la lavande fleurit à partir de mi-juin mais c’est à partir de juillet qu’elle atteindra sa magnifique couleur violette. La lavande du plateau de Valensole est récoltée la deuxième quinzaine de juillet lors de la fête de la lavande. En 2020 la fête de la lavande a eu lieu le 19 juillet. Ainsi le meilleur moment pour voir les champs de lavande en fleurs à Valensole est entre le 1er et le 15 juillet.

Comment se rendre au plateau de Valensole ?

Situé dans les Alpes de Haute de Provence entre Manosque et les Gorges du Verdon, le plateau de Valensole s’étend sur 800 km² à une altitude moyenne de 500 m. Le meilleur moyen pour s’y rendre est la voiture, cela vous permettra d’arpenter les routes et de vous arrêter où bon vous semble pour faire des photos, vous ne pourrez pas manquer les champs de lavande puisqu’il y en a presque partout. Lors de votre road trip sur le plateau de Valensole vous croiserez également d’autres cultures tout aussi photogénique comme des champs de sauge, de tournesol et de blé.

Que faire sur le plateau de Valensole ?

•             Prendre des photos

Si tous les touristes de Provence viennent visiter le plateau de Valensole, c’est pour photographier la fleur bleue sous tous ses angles. L’odeur de ces étendues de fleurs est incroyable et rend le moment magique.

Pour varier les plaisirs et faire d’autres photos que la lavande, vous trouverez sur le plateau de nombreux champs de sauge sclarée avec son doux parfum et un peu de blé et tournesol. L’huile essentielle de sauge possède également beaucoup de vertus médicinales (propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes). Tous ces différents champs mitoyens forment un beau paysage rempli de couleurs.

•             Visiter une distillerie

La lavande doit sa renommée à son huile essentielle. Durant votre passage à Valensole, vous pourrez visiter la distillerie de la famille Angelvin. Ils ont fait le choix de conserver la méthode traditionnelle afin de conserver une huile essentielle de qualité.

Consignes à respecter dans les champs de lavande

Gardez à l’esprit que les champs de lavande sont des propriétés privées. Faîtes attention à ne pas écraser les plantes lorsque vous vous promenez, même si c’est pour faire la photo qui fera briller votre compte Instagram. La cueillette de la lavande est interdite ce qui ne semble pas être une évidence pour tout le monde. Vous pouvez acheter de petits bouquets de lavande dans les boutiques des lavandiculteurs ou au supermarché. Certains producteurs ont fini par clôturer leurs champs excédés par les touristes indisciplinés.

Les champs de lavande sont assaillis par des abeilles qui viennent butiner le nectar de la fleur violette (on peut d’ailleurs acheter du miel de lavande). Leur bourdonnement fait partie du décor, un peu comme le champ des cigales. Il n’y a aucune raison que les abeilles vous piquent si vous ne les embêtez pas donc pas de soucis à se faire.


Les bienfaits de la lavande

La lavande est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Elle peut être utilisé sous diverses formes, de la simple tisane jusqu’à l’huile essentielle. Leur richesse leur permet une grande polyvalence, calmant la douleur, le stress, combattant les bactéries…. Un incontournable au quotidien !

L’infusion de lavande

Cette préparation consiste à laisser une dizaine de minutes des fleurs de lavande, séchées ou fraîches, dans de l’eau frémissante.
L’infusion de lavande a de nombreux bienfaits, tout comme le thé à la lavande : elle permet de se relaxer, car elle ralentit l’activité du système nerveux, elle favorise la digestion, peut calmer les migraines…

La décoction de lavande

La décoction se prépare de la manière suivante : mettez des fleurs de lavande (fraîches ou sèches) dans de l’eau portée à ébullition et laissez bouillir 1 minute, puis éteignez le feu et laissez infuser durant 10 minutes. Elle sera utilisée en massage sur des muscles endoloris, contractés, sur des entorses ou des foulures…

L’huile essentielle de lavande

Une huile essentielle va contenir tous les principes actifs volatiles contenus dans la plante et va donc présenter de manière concentrée toutes les propriétés médicinales de la plante.

L’huile essentielle de lavande est un bienfait pour le visage, pour bien dormir, pour soigner inflammations et stress, pour toutes les autres prescriptions de la lavande. Elle calme également les piqûres des moustiques et autres insectes.

Le miel de lavande

Le miel de lavande est produit grâce au nectar des fleurs. Il offre les mêmes teintes aromatiques que la lavande, une saveur délicate, à la fois florale et fruitée. Il présente quelques propriétés intéressantes, en plus de celles qui sont inhérentes au miel en général (antiseptiques et antibactériennes) : le miel de lavande va avoir des bienfaits pour le sommeil, les états anxieux, les rhumatismes et il est antispasmodique. Ses actions antiseptiques et anti-inflammatoires s’ajoutent à celles du miel, le rendant très efficace pour calmer les maux de gorge.

Le savon à la lavande

Agrémenté d’huile essentielle de lavande, le savon à la lavande a les mêmes bienfaits pour la peau. Il la purifie et la répare, et sa délicate odeur le rend particulièrement agréable à utiliser avant de se coucher grâce à l’action relaxante et apaisante de la lavande.

Autre astuces à connaître pour utiliser la lavande

En plus des nombreux bienfaits de la lavande, vous pouvez suivre l’exemple de votre grands-mères et utiliser des sachets de fleurs de lavande pour parfumer le linge et éloigner les parasites (les mites notamment).

sachet de lavande
Sachet de lavande

Vous pouvez également mettre dans le sac de l’aspirateur de la lavande pour qu’elles diffusent quelque temps leur parfum. Pour finir, les utilisée comme aromate, la lavande parfume plats