Qu’est-ce que le snorkeling ?

Le snorkeling est une activité répandue là où l’eau est peu profonde, le concept est simple, il s’agit de nager avec un minimum de matériel pour découvrir les fonds marins. La nage peut s’effectuer tout simplement en surface, mais aussi sur de courtes plongées en apnée ce qui permet d’observer la faune, la flore et les reliefs sous-marins les plus proches de la surface. La plupart de ce qui est intéressant est situé dans les eaux peu profondes. Une fois la tête sous la surface de l’eau, l’aventure commence.

Que ce soit en France ou dans des pays plus exotiques, cette pratique est de plus en plus répandue.

C’est la première étape de la découverte du monde sous-marin, un univers encore méconnu. Vous trouverez différentes appellations pour cette même activité : Randonnée palmée, rando palmée, balade palmée, balade à la palme ou snorkelling.

Une activité accessible au plus grand nombre à faire en famille ou entre amis !

Le grand avantage du snorkeling est qu’il peut être pratiqué par le plus grand nombre. En effet, Contrairement à plonger la sous-marine, elle demande peu de compétences, hormis celle de savoir nager, et d’être à l’aise dans l’eau.

Venez-vous amuser en famille ou entre amis lors d’une sortie découverte de la faune et de la flore marines méditerranéennes. Pas besoin de brevet, de permis, de matériel sophistiqué ou d’être un sportif de haut niveau. L’activité est accessible à tous et praticable de 7 à 77 ans seul ou encadrée par un moniteur.

Quel est l’équipement du snorkeling ?

Le snorkeling est réalisé avec pour équipement minimum un masque de plongée, un tuba et souvent des palmes. D’autres équipements supplémentaires sont possibles, par exemple une combinaison de plongée pour que la randonnée puisse durer plus longtemps grâce à une meilleure protection contre le froid.

Où peut-on faire du snorkeling ?

On recherche en général des zones où la visibilité est bonne, l’eau plutôt chaude, et la vie abondante, donc plutôt des fonds rocheux ou du corail. La mer Méditerranée par exemple s’y prête parfaitement. Je peux vous citer d’excellents endroits comme la réserve marine de Carry-le-Rouet près de Marseille, les Calanques, ou les îles de Porquerolles et Port-Cros.

Par exemple, Le parc national de port cros est l’un des meilleurs sites de snorkeling de la Méditerranée. Il y a des bancs de poissons partout, qui sont complètement tolérants au passage des nageurs, et les eaux sont calmes et claires. Une promenade facile depuis le petit port (environ 40min) vous emmènera sur le sentier de snorkeling balisé par des bouées jaunes, qui couvre les fonds marins de la plage jusqu’aux affleurements du Rocher du Rascas.

Dans les alentours du domaine, vous avez également de nombreux sites de plongées magnifique et accessibles, ce n’est pas un hasard si le littoral raphaëlois est tant apprécié par les amateurs de plongées sous-marine. Il est à l’abri d’une faune et d’une flore particulièrement riches et préservées.

N’hésitez pas à vous rendre à port fréjus, de nombreux club de plongée sous-marine et snorkeling sont disponible pour vous accompagner et conseiller pour organiser votre journée. De plus, votre moniteur biologiste vous montrera et vous racontera tout sur la vie sous-marine.

Bien sûr, en ce qui concerne le tarif, cela dépendra de l’équipement et de l’encadrement dont vous bénéficierez. Il sera donc fait tout le nécessaire pour que vous soyez en mesure de passer un moment agréable et capturer des moments magiques à la surface de la faune et de la flore.

La sécurité lorsque l’on pratique la randonnée palmée

Bien qu’accessible à tout le monde, la pratique du snorkeling n’en est pas moins à prendre à la légère, et il y a de nombreuses règles à respecter pour rester en sécurité :

  • Être vigilent sur sa forme physique, éviter en cas de grande fatigue, une crampe ou un malaise est vite arrivé.
  • Reconnaître ou se renseigner sur les lieux si vous ne connaissez pas. Il peut y avoir des dangers comme des courants par exemple.
  • Attention à la navigation des bateaux. Dans le cas où des bateaux peuvent passer, n’y allez pas seul, ou alors signalez-vous avec une bouée (comme les chasseurs sous-marins).
  • Attention à la distance que vous parcourez par rapport à votre point de départ, surtout s’il y a du courant… Commencez par partir à contre courant, le retour sera plus simple.
  • Renseignez-vous sur la faune locale. Il peut y avoir des espèces dangereuses (poissons, pierre, balistes Titan, requins, etc…). Dans tous les cas, ne touchez à rien !
  • Si vous ne portez pas de combinaison, protégez-vous du soleil car dans cette position il ne vous épargnera pas ! Portez un lycra à manches longues, c’est le top !
  • Si vous êtes plusieurs à l’eau, pensez à vous surveiller mutuellement !
  • Si vous faites aussi de l’apnée, soyez vigilent, respirez bien entre chacune, et ne les accumulez pas trop.
  • Attention au froid. Dans l’eau le corps se refroidit beaucoup plus vite que dans l’air. Ne restez pas si vous commencez à trembler !
  • Soyez vigilent par rapport à la météo qui peut changer !